jeudi 7 avril 2011

À qui sert tout ça ?



 Tout le monde peut-être connaît “Forum”, une émission de Canale 5, la chaîne la plus importante entre celles qui appartiennent à Silvio Berlusconi, notre premier ministre : il y a un juge qui doit trancher une querelle entre deux personnes qui en général se chamaillent en face d’ un public qui participe à la discussion avec des cris et des incitations pour l’un ou l’autre des querelleurs.

Ce que peut-être pas tout le monde connâit est que les querelleurs sont toujours des acteurs payés  qui jouent un manuscrit idéé par les auteurs du programme.

Vendredi 25 mars durant cette émission il est arrivé un fait intéressant qui montre comme en Italie on cherche de forger les citoyens – qui souvent sont surtout des téléspectateurs – à travers une narration de la réalité qui ne correspond pas à la réalité elle-même. Les querelleurs étaient une femme et un homme de L’Aquila : Marina – c’était le nom de la femme - demandait à son ex-mari de l’argent pour rouvrir sa boutique fermé après le tremblement de terre du 2009.

Pendant la discussion Marina a expliqué au public et aux téléspectateurs – 1.500.000 personnes à peu prés – que L’Aquila a été reconstruit, que tous les habitants ont eu par le gouvernement jolis maisons avec jardins et garages, que les boutiques ont rouvert et que seulement ces qui volent profiter de la situation son restés dans les hotels pour vivre aux dépens de l’État. Marina à terminé son discours en remerciant le premier ministre et le gouvernement qui on permis tout ça et la conductrice – Rita Dalla Chiesa - a voulu aussi remercier Guido Bertolaso, le chef de la Protezione Civile.

Mais l’histoire de Marina était fausse : elle n’habite pas à L’Aquila, mais dans une autre ville d’ Abruzzo, et, surtout, ce qu’elle a raconté sur la reconstruction de cette malheureuse ville a été complètement inventé. Voici la réalité : selon les informations données par la mairie de L’Aquila en effet 23.000 personnes vivent encore dans maisons provisoires et dans le centre ville seulement une dizaine de boutique ont rouvert. À L’Aquila la vie est encore difficile.

C’est pourquoi que les habitants de L’Aquila ont protesté et la mairie a demandé à la conductrice de se excuser et des donner des infos réelles sur la situation, mais ils n’ont pas obtenu aucun réponse. Rita Dalla Chiesa a dit seulement que la femme qui interprétait Marina avait exprimé seulement ses propres opinions sur la question et que on ne peut pas accuser l’émission pour ce qu’elle a raconté.

Ceux qui n’ont pas vu l’émission et qui volent la voire pour avoir une idée plus précise sur ce qu’il est passé auront une déception : Mediaset a censuré le vidéo que les jours derniers circulait encore sur YouTube.

À qui sert tout ça ? Est-ce que le gouvernement veut que les gens croient que tout passe bien? Est-ce que Silvio Berlusconi utilise ses chaînes afin que les electeurs soient toujours satisfait ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire