lundi 16 janvier 2012

Après vous


“Après vous” est une comédie française mise en scène en 2003 par Pierre Salvadori.

Antoine,  interprété par Daniel Auteuil, est maître d’hôtel dans une brasserie parisienne. Un soir, en rentrant du travail, il sauve un inconnu du suicide. Il décide de l’aider et de lui héberger, malgré l’opposition de sa fiancée, Christine (Marilyne Canto). Avec le temps, Antoine  découvre qui l’homme qui il a sauvé s’appelle Louis (José Garcia) et qui il a tenté le suicide à cause de la rupture avec l’amour de sa vie, Blanche (Sandrine Kiberlain). Antoine tente d’aider Louis, en lui donnant un travail comme sommeiller dans son restaurant et en cherchant de retrouver Blanche, mais sera lui-même à tomber amoureux d’elle.

Pendant l’histoire les personnages changent et grandissent beaucoup: Antoine, à cause de son amour pour Blanche, entre en lutte avec ses intentions initiales et est obligé à avoir affaire à ses sentiments. Christine, qui au debout paraît dure et frustrée, se révéle une femme amoureuse, patiente et pleine de dignitè. Louis devient de plus en plus mûr et sûr de soi; Blanche, qui préférait “être mal accompagné plutôt que seule”, reussit à trouver son amour.

Le scénario est amusant, avec beaucoup de dialogues pétillants et scénes aussi originaux, et il ne manque pas du rythme; mais, petit à petit, l’histoire devient de plus en plus amer et aussi même l’humour des personnages, qui semblent être transportés par le poids de la réalité.
Vraiment, j’aurais préféré une heureuse issue.              



Chiara

4 commentaires:

  1. Un film que j'aurais presque trouvé banal si le jeu des acteurs n'était pas excellent (très bon casting en l'occurrence)et que le film n'était pas réalisé avec une pointe de poésie, notamment à travers le jeu des ombres chinoises et de la serrure qui consiste à voir sans être vu.

    RépondreSupprimer
  2. Une comédie légère peut être une bonne choix pour saisir les dialogues quand on ne maîtrise pas bien la langue.
    Mais c'est une opinion comme une autre.

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vois un film en langue original je suis heureux comme un poisson dans l'eau si je saisis au moins le 50% des dialogues.
    Jusqu'à aujourd'hui les comédies interprétées par Daniel Auteuil n'ont pas été au dessous de mes attentes, ils sont un sorte d'assurance. C'est pourquoi je chercherai de voir ce film.

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, je me suis trompé, j'aurais voulu écrire: « la présence de Daniel Auteuil parmi le casting est un sorte d'assurance ».

    RépondreSupprimer