mercredi 25 mai 2011

“Rêves de femmes, une enfance au harem”



Que-est ce que le harem ? Dans l’imaginaire collectif, il s’agit d’un lieu peuplé par un nombre indéfini des femmes où tous les désires de l’homme peuvent devenir réalité. Combien des hommes ont rêvé d’y avoir accès, d’avoir la chance de goûter un bref instant de plaisir de ce Paradis sur terre ? Combien des peintres ont réalisé des toiles représentant des harem conçus dans leur imaginaire mais jamais vus avec leur propres yeux ? 


 
Le mot harem signifie « lieu inviolable » et dérive du mot haram, littéralement « interdit, sacré ». On distingue entre haram, ce qui est interdit par la religion, tabou, et halal, qui est permis par la religion. Entre les deux dimensions se situent les hudud, frontières sacrés qui fixent les limites mais qui sont difficilement définissables, car ils ne sont pas tangibles.. et c’est l’intangibilité des hudud qui hante la jeune protagoniste du récit rêves de femmes-une enfance au harem, enfante qui « souhaite de toute ses forces faire plaisir »à la directrice de l’école coranique qui lui avait appris qu’  « être musulman signifie respecter les hudud ». Dans ce récit où merveilleux et quotidienne se mêlent, Fatima Mernissi, sociologue, écrivaine et féministe marocaine, nous dévoile ce monde tout féminin, intrigant et au même temps inconnu..

1 commentaire:

  1. En lisant ce post, que j'ai trouvé très intéressant, je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à combien de stéréotypes et de préjugés nous avons à l’égard des autres cultures. La plupart des gens parlent sans même connaître l’objet de leurs discussions : trop souvent on parle par ouï-dire, on répète comme des perroquets des choses sur lesquelles on n’est point informé. Comme ça on contribue seulement à répandre l’ignorance. L’exemple de l’harem est éclatant : il y a même des peintres qui ont essayé de dépeindre cette réalité à leur totalement inconnue et nous, observateurs mal préparés, nous sommes laissés influencer par ces visionnaires qui ont façonné notre perception. Le monde islamique est une des plus grandes victimes de nos préjugés : malheureusement il y a une haine répandue contre une religion que nous connaissons à peine. Afin que cette apathie informative soit surmontée, je me permets de conseiller un livre d’un écrivain marocain de langue française : l’Islam expliqué aux enfants de Tahar Ben Jelloun. Il ne s’agit pas du tout d’un livre de théologie, mais d’un dialogue entre un père et sa fille, où l’homme cherche à expliquer avec clarté les traits fondamentaux de sa religion. Tahar Ben Jelloun répond aussi aux questions d’actualité concernant l’Islam et nous donne un ouvrage simple, mais pas simpliste. Je crois pouvoir avancer que ce livre représente une très bonne introduction au monde islamique et nous permet de nous ôter le poids de l’ignorance. Bonne lecture à tous !

    Belle Amie

    RépondreSupprimer