jeudi 12 mai 2011

Séries cultes : SOS médecin

 

Chaque série a besoin d'un thème central, intrinsèquement lié à un espace où faire vivre et évoluer ses personnages. Quoi de plus approprié qu'un hôpital pour faire naître intrigues et passions de toutes sortes et de tous bords ? D'un côté, un lieu de travail, constitué d'espaces clos faciles à reproduire, témoin permanent des relations multiples et complexes qui agitent les membres du personnel entre deux opérations. De l'autre, un lieu de passage où mille et un personnages défilent en apportant avec eux leurs symptômes et leur personnalité pour repartir les pieds sur terre ou les pieds devant sans avoir pour autant volé la vedette aux stars de la série.
Si l'on ajoute les délires macabres d'un milliard de spectateurs hypocrondiaques, la peur de souffrir et le questionnement permanent autour de la vie et de la mort pour un milliard d'autres, ce n'est plus la peine de chercher : la série médicale est la formule idéale. On comprendra donc aisément pourquoi tant de scénaristes l'ont choisie.
Attention, les séries médicales ne sont pourtant pas interchangeables. Entre Urgences, j'ai nommé ER en américain, apparue en 1994, qui nous a permis de découvrir le magnifique George Clooney (What else ?), et Scrubs en passant par Gray's anatomy et Docteur House, le ton diffère sensiblement. De sujets sérieux tels que le sida, le cancer, les maladies héréditaires à des cas rares et difficiles à diagnostiquer, l'univers médical n'a pas fini de nous fasciner. Nous ne sommes après tout qu'une série de corps en mouvement dont l'intérieur n'est visible que sur le tableau de la salle de bio et dont l'extérieur n'est que le fruit complexe d'une mère nature aussi joueuse que cruelle !
Petit clin d'oeil à la série française H diffusée sur Canal + entre 1998 et 2002, qui a mis en scène des comiques célèbres incontournables en France : Djamel Debouze, Eric et Ramzy...

Ingrid Hummel, Chroniqueuse Séries

1 commentaire:

  1. Etant fan de séries je ne peux qu'applaudir cet article qui résume à merveille les ingrédients et les ressorts de LA série médicale.

    RépondreSupprimer