dimanche 13 novembre 2011

Narcisse et Goldmund

Dans l'Allemagne du XV siècle nait l'amitié entre deux novices du monastère de Mariabronn.
Goldmund est un bon étudiant, aimé par tous; son père desire qu'il devienne moine pour expier les fautes de la mère, jeune et vagabonde, que le fils ne rappelle plus.
Narcisse, présque de l'âge de son ami, est déjà professeur, un ascète adonné au Grèc et à la philosophie, extraordinariément habile à comprendre le cœur des hommes.
En effet, il comprend la réale nature de Goldmund et le pousse à laisser le monastère et à voyager   dans le monde, pour chercher son vrai but. Ainsi commence pour le jeune Goldmund une nouvelle vie, une sorte de pelérinage à la recherche de la connaissance et de l'amour. Il devient aussi artiste: avec  l'art il raconte les personnes qui sont protagonistes de sa vie et qu'il a aimeés. Goldmund serà sauvé de la mort par Narcisse, devenu abbè du monastère.

Écrit par Herman Hesse pendant le 1930, “Narcisse et Goldmund” est un livre symbolique, qui parle de l'amitié et de la recherche du notre but dans la vie.
Le fin ne peut pas être découvert tous seuls, mais est l'ensemble des nôtres experiences et des personnes que nous rencontrons et qui nous enseignent un petit morceau de vie. Dans une continue recherche, comprendre le but est ainsi la part finale de notre voyage, qui est un chemin allié à beaucoup d'autres parcours:
“Notre fin n'est pas de nous transformer l'un en l'autre, mais de nous connaître réciproquement et apprendre à voire et à respecter dans l'autre ce que il est. Notre opposé est notre complétement.” 



Chiara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire