vendredi 25 novembre 2011

Un bout de montmartre à Pavia : Degas, Lautrec et Zando



   Du 17 septembre au 18 décembre à Pavia, aux Ecuries du Chatel de Visconti aura lieu une exposition de peintures de trois maîtres du post-impressionnisme : Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas et son élève italien Zandomenichi, appelé à Paris « Zando ».

   Il s’agit d’une exposition très bien organisée, pas trop fatigante, mais dense de contenu. Les 10 euros du ticket (8 pour les étudiants et pour les moins de 13 ans) valent bien la possibilité d’admirer en personne les affiches produites par le génie de Toulouse-Lautre qui , à son époque, ont révolutionné le monde de la publicité. Le trajet de l’artiste est bien représenté : l’exposition comprend des dessins, des affiches, des pastels et des huiles qui vont des premiers contacts de l’artiste avec le monde de Montmartre jusqu’à ses derniers travaux, sur le thème du cirque. 


   Par contre, le visiteur qui viendra attiré par  l’amour pour Degas pourrait être un peu déçu, parce qu’il n’y a que deux œuvres de ses célèbres danseuses ; mais il pourrait aussi apprécier d’autres productions de l’artiste come son Arlequin jaune, ses portraits de prostituées, mais surtout ses peintures qui représentent des femmes en train de faire leur toilette personnelle. Il s’agit de pastels délicats, intimes, où c’est la couleur qui devient protagoniste, en créant un équilibre subtil. 


   Le troisième peintre de la vie moderne, Zando, révèle son amour pour son maître Degas dans le traitement de l’arrière-plan et de la figure féminine. Ses œuvres sont délicates et fines, mais elles n’arrivent pas à recréer la magie des atmosphères degasiennes.
Pour d’autres informations sur l’exposition, vous pouvez visiter www.scuteriepavia.com ou écrire à info@scuderiepavia.com

Serena, chroniqueuse « arts et culture »

2 commentaires:

  1. Moi, je suis allé a voir l’exposition de Leonardo au « Venaria Reale ». Pour lesquelles qui y iront, je dois les mettre en garde : pour raison de conservation des œuvres d'art il fait un froid du canard, la lumière est faible et on doit faire des heures de queue pour entrer. Par contre, on à que 10 minutes pour voir une douzaine des esquisses et des dessins.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai, moi aussi je suis allé là-bas et c'est bref 10 minutes pour voir des ouvres belles com'elles! si ça peut t'interesser, j'ai écrit un article sur cette question sur cette journal online: http://www.enplenair-giornale.com/?p=1315

    Salut,
    Serena

    RépondreSupprimer