samedi 3 décembre 2011

Les Liaisons dangereuses


Ça s'est passé à l'Alliance française de Turin...

Jeudi 17 novembre je suis allée à une conférence sur le roman Les liaisons dangereuses. La conférence a été suivie d'une visite guidée de l'exposition sur les éditions illustrées des liaisons dangereuses.

Une enseignante de l'Université de Bari, Michèle Sajous-D’Oria, est venue pour nous expliquer de manière plus approfondie ce qu'on va l'appeler un chef-d'oeuvre de la littérature française.
Il s'agit d'un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et il a été publié en 1782.

         La parution de cette oeuvre a provoqué scandale. Il y a eu beaucoup d'imitateurs à la fin du XVIII siècle, tandis qu'au XIXème siècle, le roman est condamné pour immoralité. Au XXème siècle, on redécouvre le roman, et il y a eu beaucoup d'adaptations cinématographiques.

         En ce qui concerne les illustrations, la première édition n'en avait pas mais en 1793 on trouve deux éditions avec des illustrations. Le roman contient donc aussi des images très érotiques, qui ne détériorent pas le chef-d'oeuvre, au contraire l'accompagnent.
Les publications s'interrompent au XIXème siècle et reprennent à la fin du XIXème et au début du XXème siècle (on trouve des éditions illustrées jusque dans les années 1980). Dans les années 20 et 30, des artistes comme Sauvage et Barbier, recréent dans leurs illustrations l'atmosphère du 18ème siècle et la décoration rocaille.
La lettre n°47 est la plus illustrée : la thématique de l'écriture sur le corps a une tradition iconographique et littéraire.

          En ce qui concerne l'intrigue du roman, on peut distinguer les personnages principaux, qui sont le vicomte de Valmont, M.me de Tourvel, marquise de Merteuil. Puis il y a encore la jeune Cécile de Volanges, Danceny.

Le seducteur vicomte de Valmont décide de seduire Madame de Tourvel. Il expose son projet à la marquise de Merteuil (sa ex-amante), qui l'oblige à conquérir d'abord Cécile, pour sa propre vengeance par rapport à l'homme de lequel la jeune est tombée amoureuse (Danceny).
Les deux, M.me de Tourvel et Cécile, cédent aux avances du vicomte et il reussit aussi à posséder charnellement M.me de Tourvel.
D'ailleurs il est encore forcé par Madame de Merteuil, qui cette fois lui ordonne d'arrêter sa relation avec M.me de Tourvel, donc il lui écrit une lettre de rupture, en espérant d'obtenir à nouveau les privilégies de sa ex-amante.
La marquise révéle a Danceny la relation entre Valmont et Cécile.
Par consequence, il y a un duel entre l'homme de Cécile, Danceny et Valmont. Ce dernier meurt, mais avant il avait dejà donné au rival les lettres que dévoilent les secrets de la marquise de Merteuil. Elle même sera ruinée par la variole, s'isole de la société, au contraire M.me de Tourvel e Cécile entrent au couvent, où M.me de Tourvel mourira après peu.




Martina et Gaëlle

1 commentaire:

  1. J’ai vu ce film par accident et je me suis emballé pour cette historie au point que le jour après j’ai acheté le livre, qui j’ai lu tous en un rien de temps. Aujourd’hui je ne sais pas dire combien de fois j’ai le lu. Mon première DVD a été ceci, et j’ai acheté aussi le livre en française. Malheureusement je n’ai encore eu le temps pour le lire, comme beaucoup des autres qui se couvrent de poussière sur ma table de chevet.

    RépondreSupprimer