jeudi 15 décembre 2011

Se non ora, quando ?


“Se non ora, quando?”, en français “Maintenant ou jamais”,  est un livre de Primo Levi, écrit en  1982, qui parle de la seconde guerre mondiale, du point de vue des partisans.

“Se non ora, quando?” est un mouvement, formé par femmes différentes par âge, profession, appartenance politique ou religieuse, qui est né pour dénoncer et réagir à un modèle de politique  nuisible pour la dignité des femmes et des institutions.

Le 13 février de cet année, ce comitat est réussi à réunir dans les places de l’Italie presque d’un million de personnes pour une grande manifestation pacifique. 
À Turin les manifestantes se sont retrouvés dans la place S. Carlo; les plus différentes gens en faisaient partie: vieilles, jeunes, homes, femmes, enfantes et personnes sur la chaise roulante. Il était comme une grande fête  de ville où personne ne peut pas manquer.


L’indignation était transformée en une émotion positive, une occasion pour réunir des personnes, autrement éloignées, et pour construire une réalité différente, nouvelle qui, bien qui soit difficile à atteindre, est possible. Ça se exprimait avec les couleurs de pelotes de laine qui étaient lancés par les manifestants et  les enveloppaient comme dans un grand filet.



“Maintenant ou jamais” est pour nous dire que c’est ça le moment pour lutter, pour nous indigner et agir avec courage et force pour changer notre présent, et surtout, notre futur.

Chiara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire