vendredi 23 décembre 2011

Elle s'appelait Sarah


Elle s'appelait Sarah est un film de 2010 par Gilles Paquet-Brenner. Il a eu beaucoup de succès en France et il a reçu un nomination au prix César 2010 pour la meilleure actrice.
Le film n’est pas encore sorti en Italie (prévu le janvier prochain), mais il a été présenté en avant-première au festival «Sottodiciotto» a Turin.

C'est l'histoire de Julia, journaliste américaine travaillant a Paris qui prépare un’enquête sur le fait du Vel d'Hiv, ou 13000 Juifs ont été arrêté et depuis déporté vers le camps de concentration. L'enquête devient tôt une implication personnelle car les  faits du passé ont des relations avec la famille de Julia.

Avec un montage alterné particulièrement réussi nous sommes tout de suite transporté dans l'histoire de Sarah, une petite fille juif arrêté par la police en juillet 1942. Les histoires de Julia et de Sarah commencent a s'entrelacer jusque Julia veut plus découvrir.
Le film est très émouvant, nous sommes intrigue par le drame de celle petite fille et avec Julia nous voulons découvrir plus et plus, mais nous sommes aussi inquiets par le découvertes de Julia sur les faits du vel d'Hiv. Il y a une question recourant: comment était possible que ces faits se sont passé, dans une ville normale, habité par gens normaux pas trop différents de ceux du jour d'aujourd’hui? Mais cette question nous en pose une autre: qu'auriez-vous fait si vous aviez été la?

Il n'y a pas une réponse unique, les personnes sont différentes et les situations son différentes aussi. Mais ce qui s'est passé a change le vie de tous, même de Julia, qui entre dans ces faits âpres 60 ans.

Luca




Retrouvez aussi cet article sur le blog de l'Alliance française de Turin dédié au cinéma !  http://lecinematograf.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire