mardi 15 novembre 2011

World’s too small for walls...


Ca s'est passé à l'Alliance française de Turin...


A la suite de l'exposition sur les frontières et les migrants, jeudi 27 Octobre il y a eu une conférence sur les migrations, tenue par Dr. Catherine Wihtol de Wenden, politologue française spécialisée en migrations internationales.
Résumé de la conférence par Martina, Francesco et Gaëlle.

"Comment les migrations ont-elles transformé les relations internationales" ?

Dans les dernières années on a pu voir une mondialisation de migration. Il y a un milliard de personnes en mouvement, tous les pays sont concernés et 2/3 de la population n'est pas libre de circuler. On fait particulière attention au phénomène, qui a changé en devenant interne plutôt que international.

Les causes principales de la migration consistent dans la recherche du travail pour améliorer le propre niveau de vie, dans les fractures politiques et environnementales des pays. Les jeunes surtout voient dans la migration la seule possibilité pour réaliser leur projets individuels, aussi pour échapper de la fatalité. Les migrations sont aussi forcées, par exemple, on voit les réfugiés politiques et non, des déplacés environnementaux.
Les catégories des immigrants sont plus fluides, cependant soit très difficile sortir de son propre pays et enter dans les autres (avec un visa). Aujourd'hui, d'ailleurs, les migrations qui se vérifient majoritairement sont SUD-SUD plutôt que SUD-NORD (dans la scène internationale), mais il faut dire que les parcours migratoires ne sont pas bien définis.
Il est très important remarquer que l'Europe est la seule qui a un système de libre circulation entre soi-même.
L'individu défie la scène internationale, l'immigrant “trouble” l'ordre international. 
En traversant les frontières, le migrant met au défi la capacité de l'Etat à imposer sa souveraineté.
Quand l'immigration est un phénomène international, l'individu devient lui-même acteur international.
On peut aussi considérer le problème de diaspora, c'est à dire la migration d'un peuple qui est obligé à se déplacer de son propre pays pour se disperser dans le monde. La diplomatie à distance devient donc nécessaire. On peut parler de fusion entre les pays, quand l'individu est de double nationalité.

On peut, donc, parler de GOUVERNANCE MONDIALE DES MIGRATIONS, c'est à dire la réalisation d'une série de directives pour rendre le système plus rationnel.
Une des principales revendications est le besoin d'ajustements à l'échelle mondiale pour faire émerger le droit à la mobilité comme droit de l'homme du 21ème siècle, pour que les migrants aient les mêmes droits que les sédentaires. On créerait donc un monde plus fluide avec une augmentation des binationalités.
Les Etats puissants y sont très réticents, à la fois par crainte de l'opinion publique mais aussi car ces mesures entreraient en rivalité avec la souveraineté de l'Etat.

Il s'agit de grands défis du 21ème siècle, pour mettre en place des stratégies où tout le monde serait gagnant...

1 commentaire:

  1. Merci pour cette synthèse de la conférence de Mme De Wenden. Cela me fait très plaisir de voir le prolongement de nos activités culturelles dans votre apprentissage et me donne envie de multiplier les initiatives culturelles et... d'informer la conférencière de votre beau travail.

    Sandra Troise
    Directrice de l'Alliance française

    RépondreSupprimer