mardi 22 mars 2011

La musique : un voyage d'exploration



On a appris que Phil Collins a décidé de se retirer du monde de la musique. C’est vrai ou c’est simplement une publicité ?
Les Beatles continuent à vendre des disques grâce surtout à l’iTunes. Tout le catalogue  des Beatles est désormais disponible sur le site de l’Apple et le succès est incroyable. L’Oasis n’existe plus mais Liam Gallagher a déjà annoncé l’arrive des Beady Eye, son nouveau groupe sans son frère.

Les nouvelles arrivent, et toujours l’industrie de la musique décide pour nous ce qu’on doit écouter, ce que veut promouvoir. La publicité ne se ferme jamais !

En revanche, aujourd’hui on a la possibilité, grâce à l’internet, de découvrir un monde de musique un peu inconnus, un peu caché.
Il y a des sites qui offre une sélection de morceaux, un assortiment d’artistes, que tu peut sélectionner en base de ton goût musical.

Par exemple…..CD Baby (http://www.cdbaby.com/) qui distribue la musique indépendant et Last FM (http://www.last.fm/home), un service de conseils musicaux. Ils sont deux des meilleurs sites disponibles en ce moment pour découvrir de la musique nouvelle ou pour explorer tous ce qu’ offre le monde de la musique indépendante en générale.
Puis il y a aussi les sites des  revues come Rolling Stone et aussi NME  (http://www.rollingstone.com/music/albumreviews ; http://www.nme.com/reviews), deux des plus importants revues de la musique en US et en Angleterre. Ils offrent la possibilité d’écouter des disques nouveau et lire les critiques. En France la revue Les Inrockuptibles a un site très dynamique http://www.lesinrocks.com/musique/musique-album/ . Il vous offre un fenêtre sur la musique française et pas seul.

Pour les artistes complètement inconnus aussi l’internet a changé la vie. Reverbnation (http://www.reverbnation.com/main/music_artists) est un site où les artistes jeunes et vieux, nouveaux et avec expérience peuvent téléchargent leurs musiques pour tout le monde. Il offre des services aux artistes pour promouvoir leurs disques, trouver des fans et organiser et annoncer des concerts. Un autre site nouveau et italien analogue c’est Sounday (http://soundaymusic.com/). Ces sites vous offrent la possibilité de trouver des artistes pas célèbres mais de tout le monde et aussi peut-être de votre ville.



Alors, c’est a vous à décider……ou écouter la musique qui propose la radio, les journaux, la télévision ou aller à découvrir des styles nouveau, des groupes inconnus mais qui promet, des disques inconnus mais passionnant, un monde de musique riche de nouveautés et plein de dynamisme !
Décidez-vous !

David


1 commentaire:

  1. Merci pour ces fabuleux conseils, si des spécialistes se chargent de chercher pour nous, c'est le top !

    RépondreSupprimer